Léa FALCONE

PRATICIENNE EN INTÉGRATION DES RÉFLEXES ARCHAÏQUES - ENSEIGNANTE - ORTHOPÉDAGOGUE

Mot du thérapeute

Passionnée par la transmission et l'accompagnement des apprentissages, j'ai débuté ma carrière en tant que professeur de mathématiques en 2007. Rapidement, je me suis spécialisée dans les troubles de l'apprentissage, avec pour objectif d'adapter mon enseignement aux besoins de chaque élève, quels que soient leurs défis.

Ma découverte des réflexes archaïques a été une révélation. Ces réflexes sont le maillon manquant qui relie mes 17 années d’expérience en pédagogie à une compréhension plus globale du développement humain.

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Aujourd'hui, j'accompagne enfants et adultes à travers :

  • Des séances d’intégrations ou de développements des réflexes archaïques et posturaux pour vous accompagner vers un mieux- être dans les domaines moteurs, cognitifs ou émotionnels. Chacun rencontre un ou plusieurs défis au cours d’une vie : un travail sur les réflexes peut permettre d’accéder à son plein potentiel .

  • Un suivi en orthopédagogie pour toutes les personnes ayant des difficultés d’apprentissage (avec ou sans trouble), afin de retrouver le goût d’apprendre et de nouvelles stratégies pour le faire.

Les réflexes archaïques

Un réflexe archaïque (ou primitifs) est un mouvement automatique et involontaire en réaction à une stimulation sensorielle transmis par les neurones. Ils permettent la survie et l’évolution de l’espèce humaine.

Ces réflexes apparaissent dès les premières semaines de gestation et à la naissance, ils vont permettent au bébé de s’avancer dans le canal utérin pour naître. Puis ils contribueront aux développement d’un réseau de communication dans le système nerveux.

Ces réflexes sont censés rester actifs durant les premiers mois de la vie .
Puis ils vont perdre de leur importance à mesure que se créent les connexions neuronales cérébrales: on dit alors que le réflexe s’intègre. Une évolution harmonieuse des réflexes est le socle d’un bon développement moteur, sensoriel et cognitif du bébé, de l’enfant et de l’adulte.

MAIS parfois le réflexe est perturbé dans son évolution , il peut être persistant ou non développé. Cela pourra perturber l’enfant et l’adulte dans les sphères posturale, cognitive et émotionnelle : problème de concentration , d’organisation, de mémoire , de graphisme , de lecture, angoisse, phobie , anxiété, énurésie , trouble de la posture , de la coordination…

Orthopédagogie :

L’orthopédagogie est une science de l’éducation qui a pour but d’accompagner des personnes ayant des difficultés d’apprentissages scolaires ou des troubles d’apprentissages.

L’orthopédagogie s’appuie sur les résultats de la recherche en sciences de l’éducation et en sciences cognitives appliquées à l’enseignement.

Son intervention se concentre sur l’évaluation, la prévention et la remédiation des difficultés d’apprentissage, qu’elles soient liées ou non à des troubles spécifiques.

Elle considère toutes les dimensions de l’apprentissage, y compris la motivation, les émotions et les processus cognitifs.

L’orthopédagogie prend en compte la singularité de chaque apprenant, ses particularités, ses besoins ainsi que les spécificités de son environnement, qu’il s’agisse de l’école, de la famille ou du milieu professionnel.

Elle s’adresse directement à l’apprenant tout en encourageant la collaboration avec les différents intervenants: famille, professionnels de l’éducation, de la santé et de la rééducation.

" Apprendre à apprendre"

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